L'entrée est le miroir de votre maison. Elle donne le ton et l'atmosphère des autres pièces. Qu'elle soit lumineuse ou non, il y a toujours une solution pour la rendre plus chaleureuse et personnelle.
En Déco, il y a bleu et bleu. BleuMarine, lavande, bleu ciel, royal, pétrole, électric et tant d'autres. Toujours apaisant et plein de bonnes surprises... En route pour la vie en bleu.
Pour une envie de déco vintage, pourquoi ne pas s'inspirer de l'hotel Boca Chica. Célebre établissement des années 50,avec un design classique de cette époque, la piscine "haricot" vous accueil avec une vue unique sur l'île Roqueta, une réserve naturelle, en face d' Acapulco.
Des chambres qui respectent le charme des lieux.
La végétation toujours présente, qui participe au décor.
Stylé, vintage et épuré, c'est la tendance Boca Chica.
Pour recréer cette atmosphère chez soi, privilégier le naturel. Des plantes, du rotin, du métal, du bois, des tapis et tissus aux lignes abstraites ,des teintes transparentes et aquatiques.
Parlons un peu déco. Pour les petits budgets, tout le monde va au même endroit ou presque. Résultat, on se retrouve tous avec plus ou moins le même canapé, la même bibliothèque et j'en passe. Dans la série je customise mon intérieur ..... une petite chasse aux objets cultes ou très décalés, à trouver dans les vide-greniers ou dépôt-vente.
une touche de couleur
un énorme briquet de table
Des chaises et fauteuils Pierre Paulin, très cocooning
La mythique boite à pain
Un polaroïd pour se rememorer les fiestas d'antan
Un mur de cassettes ou de vinyles
Pour l'ambiance et la déco : le mange disque
Le porte cigarette (et je vous ai épargné celui en forme de tonneau)
Le tableau en fil tendu
Restons dans les fils, la chaise scoubidou, à éviter en short ou mini jupes, on se relève avec des cuisses ressemblant à un joli petit rôti.
Les films, une mine d'or pour les amoureux de la décoration d'interieure. Vintage oui mais indémodable. Aujourd''hui HOW TO MURDER YOUR WIFE ( comment tuer sa femme). Comédie de 1965, réalisée par Richard Quine. Dans le rôle du célibataire endurci Mr Ford, Jack Lemmon.
Au cours d'une soirée bien arrosée dans son club uniquement masculin, le dessinateur de bandes dessinées va se retrouvé marié à la magnifique comédienne italienne Virna Lisa, pétulante show girl embauchée ce soir là pour sortir d'un gâteau d'enterrement de vie de garçon.
Mais interessons nous aux décors du film. C'est un univers masculin. Un hôtel particulier New-Yorkais tenu et dirigé de main de fer par Charles Firbank, le maître d'hôtel, joué par terry thomas.
Le film commence sur la présentation de la maison avec comme commentaire : "Voici le salon de Mr. Ford. Vous remarquerez l’absence totale de touche féminine. Tout y est entièrement masculin, et absolument parfait. »
« Mr. Ford a eu la sagesse de ne jamais se marier. Aucune ombre ne vient donc ternir son bonheur"
le hall d'entrée
Tout en noir et blanc laqué, avec seulement des plantes comme touches de couleurs.
la cuisine
Très en voque au USA, la cuisine couloir. Elle communique de chaques côtés avec d'autres pièces de la maison. Un standard que l'on retrouvera 30 ans plus tard dans le "meurtre mysterieux à Manhattan" de woody Allen.
le dressing
Tout en bois dans des teintes wengé, ce dressing donne sur une des portes de la salle bain . Cette dernière dessinée par le célébre FORNASETTI, représente une multitude de palais de style Palladien.
Cet atelier est un des décors les plus originaux du film. Entre cabinet de curiosités,brocante ou joyeux bric à brac, à apprécier sans modération.
la salle à manger
Le salon
Dans le salon, les clichés d'une déco masculine : le canapé chesterfield, un jeux d'échec, une bibliothèque ( et oui c'est bien connu, seuls les hommes savent lire), et bien sûr r le plaid en fourrure. Par contre pas de porte, l'espace est ouvert sur l'escalier.
Mais oui, je me disais bien !!!! qui dit " plaid en fourrure" dit ......cheminée !!!!
la chambre
la chambre oui, mais avec son petit coin TV
Au final une déco vintage, mais très tendance à l'époque, sûrement indémodable. En tous cas , même en tant que femme je m'y sentirais bien.