Il est rès rare, que MOI, LA COMTESSE, j'intervienne de façon personnelle sur mon blog. Je préfère pour le bonheur de mes lecteurs parler d'esthetisme, d'art, de culture et surtout de proposer de belles photos.
En balade sur la toile, mon attention a été stoppé net par un blog sur blogger (bon aller je le site c'est trop tentant !!!!!! afin que chacun puisse se faire une idée : il s'appelle "mon petit tunis"). A la vue du titre je me dis : whaouuuu je vais me régaler, et là horreur et damnation, j'ai fait un bon dans le temps.
Tenez , une de mes photos pour faire passer la pillule
C'est donc le blog d'une expatriée française à Tunis, ou devrais-je plutôt dire : une longue litanie de préjugés, poncifs en tout genre sur la tunisie aux relents colonialistes.
Je vous en livre quelques perles qui vraiment m'ont faites bondir.....
* juin 2011 : cette "charmante" jeune femme à enfin décroché avec son mari une soirée chez des expats, précieux sésame pour rentrer dans le club des "je ne me mélange qu'avec mes semblables", mais la pauvre n'a rien à se mettre !!!! Et oui c'est bien connu, à Tunis tout le monde vit entourés dans des peaux de bêtes. Je dirai donc à la belle qui si elle n'a pas de gouts assez sûrs pour aller s'acheter une bricole charmante dans les souks, il y a toujours un magasin ZARA sur l'avenue Habib Bourguiba,Pour cela encore faudrait-il descendre de son cocotier!!
* octobre 2011 : Madame : c'est ainsi qu'elle se fait appeler par sa bonne, qu'elle appelle quant à elle : NOTRE zohra. Et oui NOTRE . Comme : notre maison, notre lit...notre chien!!! Il serait bon sans doute de lui précisez que la colonisation c'est bel et bien fini, à contrario de la bêtise qui elle est encore malheureusement bien souvent à l'ordre du jour.
Et une petite dernière pour la route.....
* octobre 2011 : il pleut à Tunis. Patatras rien ne va plus. mais pense t- elle , à Paris quand il pleut, il y a des cinés, des expos. Alors là, les bras m'en tombent. Comment lui expliquer qu'il faudrait déjà lever la tête de son I-phone et le nez de son Closer ou Voici, lui dire que bien sur il y a cinémas, galeries de peinture, expos, mais surtout que la tunisie est un pays avec plus de 3 000 ans d'histoire, et par conséquent, si elle sortait de chez elle, Elle sera face à un musée à ciel ouvert.
Finalement aprés ma grosse colère , je me dis : heureusement que des gens comme cela ne se mélangent pas aux autres. Elle sera passée à côté de beaucoup de choses et de beaucoup de gens. Quant aux Tunisiens, coyez moi, ils n'auront rien perdu.
Une dernière pour la route !!!
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.