A part quelques cinéphiles avertis, qui connait Jacques Cottin ? et pourtant, il est à l'origine des costumes de grands classiques du cinéma français.
1947
Il débute en 1947 aux côtés de Jacques Tati, comme costumier de son court metrage,l'école des facteurs. Où les tribulations de 3 facteurs qui cherchent des moyens ingénieux pour accélérer pour tournée afin d'arriver à temps pour la liason aéropostale.
1949
Seconde collaboration avec Jacques Tati, qui s'avèrera fructueuse et se prolongera sur plusieurs films.
En 1949, c'est le tournage de Jour de fête, qui réunira les deux hommes.ce film est le dévellopement du court-métrage précédent.
1951
Film réalisé par Claude Autant-lara, qui raconte l' histoire en 1833,d'une famille d'aubergiste dont le mari execute les voyageurs de passage. Au court de la visite d'un moine, sa femme se confie et ce dernier fera tout pour sauver de nouveaux occupants de l'auberge rouge.
Dans les rôles titres : Fernandel, Françoise Rosay, Jean-roger Caussimon, Carette.
1951
Tournage pour Yves Allegret, "les miracles n' ont lieu qu'une fois". l 'histoire d'une étudiant français éperdumment amoureux d'une etudiante italienne. Il la rejoint dans sa Toscane natale, mais le consulat le mobilise pour la guerre.une fois les hostilités finies et de retour chez lui, il n'arrive pas à oublier son amour et part à sa recherche...
Comédie Romantique, jouée par Jean Marais et Alida Valli.
1952
Réalisé à nouveau par Yves Allégret, la jeune folle met en scène, la toute jeune Danièle Delorme, jeune fille fragile dans un couvent irlandais , au prise avec l'amour et ses démons.
1955
Premier grand film d'époque, avec une miriade d'acteurs et de figurants : "si Paris nous était compté".
Ce film historique, retrace ll'histoire de Paris du moyen âge au debut du 20 ieème siècle, à travers des personnages célèbres.
Pas d'acteurs principaux mais que des célébrités du moment : Jean Marais, Michèle Morgan, Danielle Darrieux, Sacha Guitry..... et tant d'autres.
1955
Deuxième collaboration avec Sacha Guitry, dans la même année se tourne le " Napoléon".
A croire, que malgré sa réputation de réalisateur capricieux, misogyne, tous les grands acteurs du moment souhaitaient travailler avec Sacha guitry. A nouveau une superbe distribution pour évoquer le parcours de Napoleon : avec Jean-Pierre AUMONT, Pierre BRASSEUR, Danielle DARRIEUX, Jean GABIN, Daniel GELIN, Sacha GUITRY, Jean MARAIS, Luis MARIANO, Yves MONTAND, Michele MORGAN, Raymond PELLEGRIN, Noel ROQUEVERT, Orson WELLES.
1956
Enfin une comédie. débute le tournage de Fernand Cow-boy, réalisé par Guy Lefranc avec Fernand Raynaud, Dora Doll, Noel Roquevert et Jean-rené Caussimon.
1956
Drame en noir et blanc de Julien Duvivier, dans lequel jacques Cottin, retrouve Danièle Delorme. Jean Gabin, brave restaurateur des halles de Paris est pris au piège par deux femmes machiavéliques.
1957
film d'aventures rocambolesque, réalisé par Jean becker. Arsène Lupin, joué par Robert Lamoureux, va être mélé à trois aventures successives.
1957
Dans moi et le colonel, comedie sur fond de guerre et d'espionnage, un refugié juif ( Danny Kaye) fuit les nazis en compagnie d'un aristocrate ( curd jurgens ).
ce film adapté du livre de Frantz Werfel "Jacobowsky und der Oberst" , aura aussi dans sa distribution, Françoise Rosay et surtout Akim Tamiroff.
1958
Nouvelle collaboration avec jacques Tati pour le film mythique , mon oncle. Ce film met en opposition Monsieur Arpel, un nouveau riche et sa superbe villa truffée de gadgets improbables et son cousin Monsieur Hulot, dont la façon de vivre est plus traditionnelle. Monsieur Arpel, essayera d'éloigner son fils de l'influence de son oncle qu'il considère néfaste, en envoyant ce dernier travailler dans une usine d'un de ses proches.
1961
film à sketches réalisé par Michel Boisrond qui s'inspire largement des bandes dessinées verticales de Paul Gordeaux. Une pleïade de vedettes pour faire revivre les amours de l'histoire de france.
1 les amours de lauzin : Jean-paul Belmondo, Dany Robin, Philippe Noiret et guy Tréjean
2 Jenny De la cour : Simone signoret, Pierre Vaneck, Lucien Nat, Colette Castel
3 Agnès Bernauer : Brigitte Bardot, Alain Delon, Jean-claude Brialy, Suzanne Flon, Pierre Brasseur
4 Les comediennes : Edwige Feuillère, Annie Girardot, Jean Dessailly, Pierre dux, Marie laforet
1963
Tiré du roman d'Emile Zola et réalisé par Yves allegret.En 1863, Étienne Lantier cherche du travail dans les mines du Nord après avoir été licencié des chemins de fer pour ses idées plus que révolutionnaires. Mais indigné par les conditions de travail des mineurs, il ne renonce pas à ses idées et fait une grève avec les mineurs. Cette grève oblige les soldats à intervenir.
Au casting, Jean Sorel, Berthe Granval, Claude brasseur, Bernard Blier.
1967
une des célèbres comedie jouée par Louis de Funès et Claude Gensac. En bon père de famille et directeur d'un pensionnat de garçon, il organise un échange linguistique entre son fils et la fille d'une riche famille de fabriquant de whisky écossais.....et c'est là que tout ce gâte...
1967
film de jacques Tati en 6 séquences ( l'aéroport, les bureaux,les appartements vitrine,l'exposition des inventions, le Royal garden et le carousel des voitures , où Barbara, une américaine, visite Paris et Monsieur Hulot, personnage fétiche de Tati, à un rendez-vous dans le quartier de la Défense.
Rare film tourné en 70 mm, et échec cuisan à sa sortie, ce film est de nos jours reconnu comme un chef d'oeuvre du cinema français.
1967
Film de Claude Berri, où Pépé ( Michel Simon) ancien poilu de la guerre 14/18 et Mémé sa femme ( Luce Fabiole ), recueille un enfant juif afin d'échapper aux rafles nazies. Mais ces derniers igorent que l'enfant est juif.
1968
Passant du drame à la comedie, Jacques cottin réalise les costumes du gendarme se marie, second opus de la serie des gendarmes.
Le couple DE Funès/gensac, à nouveau réunis à l'écran pour nous faire vivre, les aventures, cette fois ci amoureuses, du maréchal des logis chef Cruchot.
1968
Film de Denys de la Patellière, qui oppose deux monstres du cinéma français.Ce fut le quatrième et dernier film apres, Napoleon, la traversée de Paris et le gentleman d'epsom.
louis de Funès, antiquaire enrichi dans le commerce de la peinture, rencontre chez le peintre Dubois, un ancien légionnaire du nom de Legrain (Jean Gabin ), venu se faire portraiturer, et qui porte tatoué sur le dos un authentique Modigliani. Aussitôt vu, il le vend à deux collectionneurs américains, Smith et Larsen. Mais l'ancien légionnaire est réticent à « vendre la peau de son dos », l'antiquaire lui propose alors de restaurer sa maison de campagne en échange de cette œuvre d'art unique. Mais il ignore que la bicoque en question est un château du 11ième siècle en ruines, demeure ancestrale du légionnaire coléreux et misanthrope qui se trouve être en réalité le dernier comte de Montignac…
1969
Dans ce film de Claude Autant-lara, Jacques Cottin acteur aussi dans certains films y joue un chauffeur SNCF.Dans la distribution, Pierre Perret, durant la deuxième guerre mondiale, part en zone libre, déposer une lettre d'un camarde à ses parents.
A court de denrée et surtout de pomme de terre, il en revient avec quelques kilos qu'il décide de planter chez lui, sous le regard envieux de son village....
ce dernier est aussi accompagné de rufus, henri virlojeux, pascale roberts.
1970
Adaptation du roman de Pierre Guimart, et réalisé par Claude Sautet, ce film culte des années 70 obtiendra le prix Louis Delluc , cette même année.
Au cours d'un accident de voiture, un archtecte brillant, joué par Michel Piccoli, tombe dans le coma. a ce moment là, il revoit son passé et les deux femmes de sa vie. La première Léa Massari, avec qui il a un fils et Romy schneider avec qui, il entretient une relation amoureuse.
1970
Nouvelle opus des gendarmes, cette fois ciles voici confrontés au monde des hippies entre autre.
1971
passant des comédies grand public à des drames qui resteront des classiques du cinéma français, Jacques cottin habillera de nouveau Romy Schneider, dans max et les ferrailleurs de Claude Sautet.
Film de petits et grands voyoux et de flics plus ou moins intègres, Romy y interprète une prostituée accompagnée de Michel Piccoli, Bernard Fresson, Goerge Wilson, françois perrier, Michel Creton, Philippe léotard, Bobby Lapointe et toujours Jacques Cottin lui même dans un petit rôle.
1971
Encore un monument du cinéma, servi par deux icones Alain Delon et Simone Signoret, sous la houlette de Pierre Granier-deferre.
1977
comedie de Jean Girault , le fidèle réalisateur des gendarmes, pour une comédie.
1979
Les gendarmes se mettent au goût du jour, et à cette époque, les OVNI et autres bonhommes verts font recettes.
1985
Comédie sur fond de seconde guerre mondiale, réalisée par Edouard Molinaro. les deux personnages principaux , deux frères sont joués par daniel Auteuil et Claude Brasseur.
1991
Une cinématographie riche et variée, des films historiques, des comédies, des succès populaires, voici le travail de Jacques Cottin. Une grande leçon de cinéma par un amoureux du 7ième art.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.