Bien avant que tous les blogs et sites fashion de la planète soient envahis de " look book ", de panneaux de tendances et autres desssing virtuels, existait de petits bouts de papier qui ont fait rêver des filles du monde entier.
Bienvenu dans le monde des paper dolls
dressing ci dessus via : asos, topshop, newlook

La paperdoll est une figurine dessinée ou peinte pour les plus anciennes, sur du papier.Elle est accompagnée de sa garde-robe. Elle peut représenter une personne connue, un animal ou un objet. Différents accessoires accompagnent chaque set. Elles étaient les premières "poupée-mannequin" bien avant les barbies.
1810

Pour les historiens du costume, les paperdolls sont une véritable mine d'or. Elles racontent la mode des grands et des petits,les différents milieux sociaux ou professionnels, les tendances.
La toute première paperdoll fut créer en 1810. Surnommée Little Fanny, elle fut la production de S and J Fuller à Londres. Elle mettra deux ans pour traverser l'atlantique, et apparaît à Boston en 1812, produite par J. Belcher.
1850

set de paperdolls allemand
Dès 1820, les paperdolls envahiront l'europe et les états-unis pour le bonheur des enfants. La première célébrité à avoir sa poupée de papier est la danseuse Marie Taglioni, en 1830.mais dès 1840 un set est publié avec une autre danseuse, Fanny Essler de même que la reine Victoria.
1910

De 1870 à 1890, les paperdolls européennes sont les plus appréciées, de par leur couleurs et leurs détails. Elles représentent des personnalités du théâtre, des actrices ainsi que la famille royale d'Allemagne et d'Angleterre. Le manufacturier le plus connu de cette époque reste Raphael Tuck, qui après ses planches dédiées à la famille du trône d'Angleterre, ouvrira bien vite des succursales à Paris et New-york. Son usine sera malheureusement détruite par le bombardement de décembre 1940, sans qu'aucune archive ou document puissent être récupérés. Il avait créer des personnages du nom de Bridal party (la mariée), Sweet Abigail, prince charming (le prince charmant) et toute une galerie de personnage autour des contes de fées.
Novembre 1859 est la première date de parution de paperdolls en noir et blanc dans un magazine féminin, The Godey's Lady's Book, suivi d'une page en couleur pour les enfants.
1920

La mode femme

Pour les enfants

Alice au pays des merveilles
Le début du 20 nième siècle confirme l'explosion des paperdolls. Elles portent des noms comme, Polly Pratt avec sa famille et ses amis, Dolly Dingle, Peggy Pryde et ses amis, Lovely Polly. Le magazine de mode Delineator de butterick and pattern Company ( qui fera aussi du patronage de couture), publiera les séries de Carolyn Chester en trois dimensions jusqu'en 1922. Les poupées seront accompagnées d'accessoires, de jouets,de théâtre à monter soi-même et de leur propre histoire à rejouer entre amis. Mais la notoriété la plus importante revient au magazine Betsy MacCall, le plus populaire journal de paperdolls de 1904 à 1990.
1930

De 1930 à 1950, c'est l'age d'or de l'utilisation des paperdolls comme objet publicitaire. Que ce soit pour du chocolat, du café, des machines à coudre, des sous-vêtements ,du savon ou du verni à ongle. C'est à l'époque le support publicitaire le plus familial.

1940

Ces poupées de papier ont maintenant envahi divers secteurs comme la bande dessinée, la publicité, la mode et des dizaines de magazines leurs sont dédiés.c'est l'âge d'or des paperdolls.
1950 à nos jours

Les nouvelles techniques d'impression et surtout l'ouverture sur les studios hollywodiens offrent dès 1950 des paperdolls aussi variées qu' uniques. Chaque star a sa poupée avec la garde robe du film qui correspond.

Shirley Temple
Marlène Dietrich

Autant en emporte le vent

Marylin Monroe
Les paperdolls ont encore aujourd'hui leurs fans. Elles couvrent des domaines comme le music-hall, la musique ou la mode.

twiggy célèbre mannequin

grease comédie musicale
les femmes de président et même Michelle Obama

Le Rock

Et même Lady Gaga, et oui les fans de paperdolls sont toujours là........